Nous ouvrir des lendemains qui chantent !

Discours de Jeannick Le Lagadec, Conseillère départementale nouvellement élue, lors d’une soirée festive de remerciement aux militant-es de la campagne, le vendredi 10 avril.

 JLL

Bonsoir à tous et toutes, Amis et camarades,

Nous avons ensemble livré une difficile bataille.

Elle fut rude car nous avons du combattre sur plusieurs fronts :

– Combattre d’abord cette idée rabâcher à l’envie par les médias que la politique ne peut rien, que  les politiques sont tous les mêmes,

– Combattre aussi les médias eux-mêmes qui avaient déjà vendu la peau (pas de l’ours) mais du Val-de-Marne répétant sur tous les tons que tout était joué.

Nous avons porte après porte, escalier après escalier, marché après marché développé le bilan de ce département, développé comment une politique utile au quotidien était précieuse pour tous, argumenté encore et encore sur les valeurs que nous portons au côté particulièrement de ceux qui sont durement touchés par la vie.

La bataille fut rude…. Et la victoire est d’autant plus belle !

Ce soir, je veux vous dire un grand bravo pour cette démonstration de militantisme.

Je suis fière d’avoir à vos côtés, camarades communistes ou pas, défendue ces politiques sociales, qui existent au plus près des habitants.

Je suis fière d’avoir partagé ce temps de bataille politique avec Christian pour qui j’ai infiniment d’estime.

Je suis fière d’appartenir à ce département qui a à cœur l’intérêt général, que la droite mauvaise perdante aurait du mal à contester. Elle préfère envoyer M. Cambon vociférer au sénat sur l’injustice qui lui est faite. Qu’il s’occupe d’abord de ses problèmes de robinet ! Et revienne nous voir dans 6 ans s’il est toujours là…

Ce soir la fête sera belle.

Mais il nous faut maintenant nous atteler au lendemain….construire ce lendemain.

Notre gauche, on le constate tous, est emportée par la politique mortifère du gouvernement. Il va nous falloir investir des champs laissés trop longtemps en jachère, construire ensemble un espoir loin des intégrismes ou du repli sur soi.

On ne pourra compter que sur nous car vous l’avez surement remarqué hier, alors que des centaines de milliers de salariés sont descendus dans les rues dénoncés les politiques austéritaires,  dans les médias seul le psychodrame qui se jouent chez les Le Pen les intéressaient.

Mon père que beaucoup connaissent ici, à coutume de dire que l’union est un combat. Oui, la volonté d’aller vers l’autre est toujours un combat car il demande l’effort de l’ouverture, de la compréhension, de la confrontation constructive. Mais, camarades, c’est notre seul chemin. Ensemble avec un Front de Gauche fort de toutes ses richesses.

Et je souhaite qu’au-delà du Front de Gauche, nous devons redonner l’espoir à ceux qui ont tourné le dos, ceux qui ne croit pas ou plus qu’une autre politique est possible. Ensemble, nous devons offrir un véritable nouveau Front Populaire.

Il sera la seule voie qui nous ouvrira des lendemains qui chantent.

Je vous souhaite une très bonne soirée.

CD 2.04.15

Mme Jeannick Le Lagadec est Conseillère départementale du canton de Champigny-sur-Marne, chargée de la Santé, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Agriculture périurbaine.

Publicités

2 réflexions sur “Nous ouvrir des lendemains qui chantent !

  1. Je ne pouvais être présent mais j’étais de tout cœur avec vous pour célébrer cet victoire.

    Le temps de l’action en commun est venue pour tous les opposants au gouvernement libéral en place, pas pour une histoire de personne mais bel et bien car les mesures présentées comme bénéfiques ne le sont en réalité que pour une minorité, toujours la même…

    Le FdG doit se reconstruire et ces lendemains de victoire doivent nous permettre de comprendre où se trouve notre force émancipatrice vis à vis des vieilles alliances, aujourd’hui souvent incompréhensibles pour les électeurs. De la clarté contre la pénombre de l’austérité !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s