C’est dans la presse

le parisien logoArticle paru dans Le Parisien 94 du 16 janvier 2016 (ici)

LES ÉLECTIONS CONTINUENT dans les douze territoires val-de-marnais composant une partie du Grand Paris. Hier, c’est le T 10 qui a élu son exécutif dans la salle du conseil de Champigny. Le T 10 est gouverné par 90 élus territoriaux, issus des conseils municipaux des 13 villes membres*. Ceux-là devaient donc désigner leur président et 12 vice-présidents. Sans surprise, c’est Jacques J.-P. Martin, maire de Nogent qui a été élu président, dans un climat malgré tout mitigé.

« Si j’obtenais de chacun de vous votre confiance, je saurais créer les conditions pour un travail collectif entre nos villes, tout en respectant la spécificité communale », a indiqué à l’assemblée le nouveau président du T 10, qui a aussi évoqué la création d’un « bureau des maires qui analyseront les décisions futures avant le passage devant le conseil du territoire ».

La gauche s’indigne

Tandis que Laurent Lafon, maire (UDI) de Vincennes, a rappelé le « principe de consensus »,mais aussi la nécessité « d’une transparence totale sur le fonctionnement du T 10 », Michel Herbillon, député maire (LR) de Maisons-Alfort, pense, lui « que cette organisation à terme n’est pas durable, car illisible pour les concitoyens, inefficace et coûteuse ».

Enfin, pour François Cocq, conse i l l e r municipal (PG) de Champigny, cette première réunion « a été une mascarade ». Le secrétaire national du Parti de gauche souligne d’une part que « le retrait dans la confusion de la moitié des points prévus à l’ordre du jour », d’autre part que « 13 hommes ont été élus et que le pire étant la propension de certains à proposer la présence de femmes pour habiller le décorum! » Et de souligner que ces 13 élus sont déjà maires : « Encore un échelon de cumulards », ajoute-t-il.

CORINNE NÈVES

*Les 13 villes qui composent le T 10 : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne et Vincennes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s