A Champigny, la géothermie conforte son retour dans le giron public

Géothermie 3Le conseil d’administration de l’établissement public campinois de géothermie (EPCG) qui s’est tenu jeudi 18 février 2016 a acté la fin de la délégation de service public (DSP) à l’échéance de celle-ci au 31 août 2016 et la reprise en main, en régie, de la gestion du réseau par la puissance publique.

En 2011, Champigny-sur-Marne avait en effet créé l’EPCG pour gérer le réseau de chaleur de  près de 7200  logements situé à cheval sur les villes de Champigny-sur-Marne (quartiers des Mordacs et du Bois-l’Abbé) et de Chennevières-sur-Marne. La DSP alors en cours avait à l’époque dû être poursuivie.

A compter du 1er septembre 2016, ce sera désormais l’EPCG qui reprendra à son compte la gestion directe de ce réseau de chaleur en récupérant notamment la fourniture d’énergie électrique, une part de l’entretien de la centrale et, surtout, la gestion des abonnements et la facturation aux usagers. Un contrat d’exploitation sera lancé pour assurer les aspects industriels.

Il y a 30 ans, la création du réseau de chaleur de Champigny, dans le haut de la ville, était déjà le fruit d’un engagement public volontariste. Depuis, cette démarche a prouvé son efficacité écologique et sociale : ce sont ainsi 16 200 tonnes de CO2 qui sont économisées chaque année (équivalent de 11 500 véhicules) avec un prix de l’énergie défiant toute concurrence à 50€ du MWh.

Fort de cette expérience, l’EPCG prolonge ainsi la réappropriation du bien commun par la puissance publique, en reprenant réellement à son compte la gestion du réseau existant mais aussi en s’engageant pleinement vers la construction d’un second réseau de chaleur avec un nouveau puits de géothermie sur le bas de la ville (quartiers Stalingrad et de la future gare du centre). Là encore, la modernité sera que celui-ci sera 100% public et répondra donc au plus près à l’intérêt des usagers (rapport qualité/prix), sans que l’argent des usagers et de la ville ne soit dilapidé pour rétribuer les actionnaires.

François Cocq
Président de l’EPCG
Adjoint-au-maire (PG) de Champigny-sur-Marne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s