Butte de déchets de Champigny : le patron voyou coupable, l’Etat responsable

Face aux risques encourus et aux fortes nuisances occasionnées pour les riverains, la municipalité de Champigny-sur-Marne vient de prendre la décision de faire évacuer les 3000 m3 de déchets entreposés sauvagement en pleine ville au 36 rue de Verdun par un patron voyou. Si la commune a ainsi agi en responsabilité vis-à-vis de ses administrés, on ne peut pas en dire autant de l’Etat qui s’est une fois encore dérobé.

Alors même que le Préfet dispose du pouvoir de police de l’environnement et qu’il lui incombait donc de veiller au respect de la Loi sur les activités pratiquées sur ce terrain classé comme l’ont confirmé les services de la DRIEE le 25 mars 2016 , le représentant de l’Etat a préféré se défausser laissant 40 jours au patron-voyou pour remettre le terrain en état ! Or les services de la préfecture savent parfaitement que ce dernier s’est volatilisé dans la nature dès qu’une instruction a été lancée. Si les poursuites à l’encontre des coupables doivent être poussées jusqu’à leur terme et que la justice exige le remboursement des frais engagés pour nettoyer le terrain, c’est à l’Etat d’assumer au plus vite la remise en ordre du terrain avant de se faire rembourser en bout de procédure par le patron-voyou, voire les propriétaires du terrain.

 Se réfugiant derrière une procédure qu’il fait lui-même traîner en longueur et comptant sur le ras-le-bol des riverains pour faire payer l’addition par d’autres, l’Etat non seulement n’assume pas son rôle mais agit cyniquement vis-à-vis de nos concitoyens. Nous, élu-e-s du Parti de Gauche, le disons haut et clair : ce n’est pas à Champigny et à ses administrés de débourser les centaines de milliers d’euros que coûte la remise en état du terrain et il est insultant que la préfecture joue les Harpagon alors même que sa responsabilité est engagée.  Le patron-voyou devra répondre de ses actes devant la justice et in fine payer pour ses exactions et d’ici-là l’Etat doit tenir son rang auprès de nos concitoyens afin de ne pas leur faire subir une double peine : les nuisances et l’addition. 

 Les élu-e-s du groupe Parti de Gauche de Champigny-sur-Marne, le 30 avril 2016

 

C’est dans la presse : http://94.citoyens.com/2016/champigny-sur-marne-le-depotoir-illegal-en-cours-devacuation,02-05-2016.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s